Venez rejoindre un établissement dynamique et avec de nombreux projets !
Le CHD Vendée est le centre hospitalier de référence du département de La Vendée et l’un des plus importants centres hospitaliers non universitaires de France. Notre établissement propose une offre de soins complète et de proximité sur l’ensemble de ses 3 sites : La Roche sur Yon, Luçon, Montaigu.
Situé à 30 minutes de la côte atlantique et à moins d’1 heure de Nantes, le CHD Vendée, c’est 130 métiers incarnés par 5000 professionnels... et par vous aussi demain ?
Le CHD-Vendée recherche un praticien hospitalier ou praticien contractuel à 50 % à compter du 2 septembre 2024 pour rejoindre le service de Prévention et Promotion de la Santé (SPPS) dirigé par Dr Isabela LORENTE cheffe de service et Dr Lucie MALLOGGI cheffe de service adjointe.
Le SPPS regroupe le Centre Fédératif de Prévention et Dépistage de Vendée (CFPD 85) avec ses trois unités (centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles, centre de vaccinations polyvalentes, centre de lutte anti-tuberculeuse) et le centre de vaccinations internationales (Santé Voyages 85). Il regroupe 30 professionnels (médecins, infirmières, psychologues, sexologue, secrétaires).
Ses missions sont la promotion de la santé et le développement d’actions de prévention à l’échelle départementale dans le domaine :
Le service propose une offre globale de prévention aux usagers en favorisant le lien entre ses unités :
Le SPPS est rattaché au pôle Soins critiques et post-urgences du CHD-Vendée. Le site principal est situé à la Maison de la Santé sur le site des Oudairies à la Roche-sur-Yon. Des consultations médicales sont également proposées sur les antennes situées sur les sites hospitaliers de Montaigu, Challans, Fontenay-le-Comte et Les Sables d’Olonne. Par ailleurs, des actions de promotion de la santé et de prévention (formation des professionnels, sensibilisation du public, consultations dans le cadre de « l’aller-vers », organisation d’évènements et de campagnes de prévention) sont déployées hors les murs en partenariat avec des acteurs du territoire.
Les liaisons fonctionnelles :
- de proximité : cadre de santé, professionnels du service prévention et promotion de la santé
- services hospitaliers, pôles hospitaliers et directions du CHD Vendée
- structures et professionnels acteurs de la prévention et de la promotion de la santé du département
vendéen
L’activité médicale dans le service comprend, pour chaque médecin, une activité clinique d’une part (environ 60 à 65 % du temps de travail comprenant le temps de consultation et le suivi des consultants (courriers, gestion de résultats, etc.)) et une activité de santé publique de développement et d’animation de projets d’autre part (environ 35 à 40 % du temps de travail).
Activité clinique :
Réaliser les consultations médicales au sein des différentes unités du service
Assurer le suivi (remise de résultats, orientation, réévaluation, traitement) des patients vus en consultation au sein des différentes unités, et leur orientation en interne dans le service et en externe au sein du CHD et auprès des professionnels de santé de ville le cas échéant
Travailler en pluriprofessionnalité avec les professionnels médicaux et non médicaux du service pour assurer une qualité optimale de prise en charge des patients accueillis en consultation
Qualité et sécurité des soins :
Appliquer les protocoles, procédures et recommandations de bonnes pratiques en vigueur dans le service
Favoriser l’accès à l’offre de prévention et de promotion de la santé du CFPD 85 aux populations les plus vulnérables ou éloignées du soin en raison de facteurs sociaux, économiques, géographiques, culturels, etc.
Contribuer à la mise en place et la gestion des antennes territoriales
Contribuer à la déclaration des évènements indésirables dans le service
Promouvoir et participer à des démarches d’amélioration de la qualité des soins au sein du service, du pôle et de l’établissement
Formation :
Former et accompagner les professionnels des secteurs médical, médico-social et social du département pour développer la prévention et la promotion de la santé
Participer aux avis médicaux auprès des professionnels
Former et accompagner la montée en compétences des stagiaires et étudiants dans le service (internes, étudiants infirmiers)
Encadrer les internes en médecine (médecin générale, santé publique) en stage dans le service
Activité de santé publique : partenariat - projets - travail en équipe :
Promouvoir l’expertise en santé publique du service auprès des professionnels du CHD Vendée
Promouvoir le développement et le renforcement des partenariats avec les acteurs de santé et de prévention du territoire pour améliorer les parcours de santé des usagers du territoire vendéen dans une vision globale des missions du service, en lien avec les médecins responsables d’unité fonctionnelle
Contribuer au développement des parcours de soins et de prévention coordonnés pour des publics spécifiques en lien avec les partenaires du territoire
Prendre part aux actions et projets de prévention et de promotion de la santé, dans une approche populationnelle et/ou thématique, en s’impliquant dans les différentes étapes (évaluation des besoins, cadrage et planification, mise en œuvre, évaluation) en collaboration avec l’équipe paramédicale et en lien avec l’équipe de coordination du CFPD 85 :
- - Actions de vaccination et/ou de dépistage des IST et/ou de la tuberculose hors les murs
- - Actions d’information et d’éducation à la santé
- Actions de formation des professionnels et futurs professionnels de santé et médico-sociaux
- Contribuer à la gestion des alertes sanitaire
Participer aux réunions de service, réunions médicales et autres réunions (métiers, projets) et contribuer à la rédaction des comptes-rendus
Vous êtes praticien hospitalier ou praticien contractuel, titulaire du diplôme de Docteur en Médecine. Vous disposez des qualifications suivantes :
- Formation en prévention, promotion de la santé, éducation pour la santé
- DIU ou DU spécialisé en santé publique, prévention, promotion de la santé
Vos connaissances et compétences :
Savoirs :
- Connaissances médicales et scientifiques sur les thématiques de prévention du service et les publics accueillis
- Connaissances du cadre réglementaire, des enjeux et des évolutions en matière de santé publique
- Maitrise des notions de santé publique, promotion de la santé, éducation pour la santé et prévention
Savoir-faire :
- Compétences de travail en équipe
- Compétences en conduite de projet
- Compétences de travail en pluridisciplinarité et en pluriprofessionnalité
- Animation de groupe et de réunion
- Capacités de rédaction, de synthèse et de communication à l’oral
- Compétences en communication (maîtrise des outils numériques)
- Maîtrise des outils bureautiques (environnement Windows, logiciel de soin)
Savoir-être :
- Ponctualité
- Capacités de communication au sein d’une équipe
- Capacités relationnelles et d’intégration dans une équipe
- Sens du travail collectif
- Rigueur et autonomie
Vous disposerez d’un bureau, d’un poste informatique avec accès aux logiciels de bureautique, d’outil de téléphonie et visioconférence, d’un accès aux dossiers informatiques partagés du CHD Vendée selon les besoins et d’un véhicule du service sur réservation pour les actions hors les murs.
Contact :
Dr Lucie MALLOGGI - Médecin de santé publique - Cheffe de service adjointe
Service prévention et promotion de la santé - CFPD 85
CHD VENDEE - 85925 La Roche sur Yon Cedex 9
Mail : lucie.malloggi@ght85.fr et
Mail : Isabela Lorente : isabela.lorente@ght85.fr
Ouverts à tous, nos postes sont handi-accueillants.