Le Centre Hospitalier Départemental Vendée, CHD Vendée, est l’établissement public de santé de référence de La Vendée. Notre établissement propose une offre de soins complète et de proximité sur l’ensemble de nos 3 sites : La Roche sur Yon, Luçon, Montaigu. Chaque année se sont près de 350 000 consultations et 87 000 hospitalisations qui sont réalisées dans notre établissement. Acteur reconnu du soin, de la prévention, de la formation et de la recherche en santé, le CHD Vendée est un établissement dynamique qui compte 4000 professionnels dont 380 médecins et 120 internes exerçant tant dans le secteur sanitaire que dans le secteur médico- social.
Notre centre hospitalier est également l’établissement pivot d’un groupe d’établissements publics de santé réunis en Direction Commune. Notre groupe a pour ambition d’offrir à nos patients et à nos résidents un niveau de soin et d’accompagnement toujours plus performant et sécurisé grâce à des plateaux techniques innovants, de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales et des conditions d’accueil et de prise en charge de qualité sur chacun de nos établissements. Ce niveau de soins est rendu possible grâce à nos 7295 professionnels, engagés, qui œuvrent ensemble au quotidien pour construire une offre de soins coordonnée, de proximité et de qualité au bénéfice de la population de notre territoire.
Vous aussi engagez-vous, rejoignez nos équipes !
Le CHD-VENDEE recherche un Praticien coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
CONTENU DU POSTE ET ACTIVITE
Les activités de la personne recrutée consisteront essentiellement à être aux côtés des équipes médicales et soignantes pour les aider à mettre en oeuvre la politique qualité de l’établissement et à contribuer à la maitrise des risques liés aux soins dispensés au sein des services. Concrètement, cela passe par exemple par :
- La participation aux CREX et RRM post évènements indésirables comprenant un volet médical et à la définition des plans d’actions qui en découlent
- La réalisation d’évaluations comme les patients-traceurs, les parcours-traceurs,
les traceurs -système et aide à la définition des priorités d’actions qui en ressortent
- La participation à des EPP médicales
- La vérification des documents produits au regard de la qualité et sécurité des soins
DEFINITION ET MISSION DU POSTE
Conformément aux textes en vigueur, la personne recrutée aura pour mission de participer de façon active à la mise en oeuvre de la politique qualité définie par le Comité Qualité du CHD Vendée co-présidé par le Directeur Général et le Président de CME.
A ce titre, il participera à la dynamique institutionnelle, particulièrement en jouant un rôle moteur au sein de la communauté médicale et ce à plusieurs niveaux :
- Poursuite du développement de la culture de la qualité et de la sécurité des soins au sein des équipes
- Participation, avec les professionnels concernés, à l’analyse des risques liés aux soins l’analyse a priori et des risques avérés
- Participation aux différentes évaluations de la qualité et sécurité des prises en charge
CONDITIONS D’EXERCICE
Temps de travail : 50% ETP
Avec l’accord de l’intéressé, le temps pourra évoluer vers un temps plein, dans le cadre d’une dimension plus territoriale de la démarche qualité-gestion des risques
QUALIFICATIONS ET DIPLOMES
Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine et Inscription au Tableau du Conseil de l’Ordre
Formation complémentaire dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques appréciée
CONNAISSANCES ET EXPERIENCES
- Connaissance des réalités hospitalières
- Connaissance des procédures de certification
- Expérience clinique souhaitée
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET SOUTIENS
La personne recrutée travaillera en lien étroit avec le Président de la CME, les médecins référents qualité et vigilants, ainsi qu’avec la Direction qualité et particulièrement les qualiticiens référents par pôle mais aussi, tous les responsables médicaux : Chefs de pôles, Chefs de services, praticiens des services.
La personne recrutée sera l’invitée permanente du Comité Qualité institutionnel. Elle est membre permanent du Comité opérationnel Qualité –Certification.
QUALITES SPECIFIQUES SOUHAITEES
Sens de la communication, de l’écoute et du respect
Capacité à favoriser l’implication des équipes de terrain prendre en compte les réalités de terrain et contraintes des équipes
Capacité à ne pas se substituer aux équipes de terrain mais faculté à leur apporter l’aide et le soutien nécessaires.
Dynamisme positif et très fortes capacités relationnelles.
CANDIDATURE à adresser par mail :
Mme C. WAHEO – Directeur Juridique, de la Qualité et des Usagers Tél. : 02.51.44.63.05 - dg@chd-vendee.fr
DIRECTION DES AFFAIRES MEDICALES
dam@chd-vendee.fr
Candidature sur le site internet du CHD-VENDEE
Ouverts à tous, nos postes sont handi-accueillants.